Les châteaux

Élégance et héritage architectural

  • Tout commence en 1831 lorsque le comte Ferdinand de Meeûs, Gouverneur de la Société générale de Belgique, acquiert l’immense domaine d’Argenteuil situé à la lisière Sud de la Forêt de Soignes (Square d’Argenteuil, 1410 Waterloo).

    Deux châteaux y voient le jour :

  • Le Château d’Argenteuil

    Le premier château d’Argenteuil, aussi appelé Château de Meeûs, fut construit en 1837 par le comte Ferdinand de Meeûs, propriétaire du domaine.

    Dévasté par un incendie en 1847, il est reconstruit en 1858 dans le style renaissance française. Flanqué de quatre tours carrées, il est dû au talent du célèbre architecte de l’époque, Jean-Pierre Cluysenaar.

    De 1992 à 2020, le château et son parc de 14 hectares ont abrité la Scandinavian School. Depuis, le site héberge l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil.

    Non visitable

  • ©Geerts

    Le Château Tuck

    Du nom de l’homme d’affaires américain William Tuck, qui acquit une partie du domaine d’Argenteuil en 1929 et y fit construire sa résidence d’été en 1930.

    Cette vaste demeure fut la résidence du Roi Léopold III et de sa seconde famille de 1961 à 2002 et devint dès lors le Domaine royal d’Argenteuil. Après le décès du souverain en 1983, son épouse et leurs trois enfants y résideront jusqu’au décès de la princesse de Réthy en juin 2002.

    Depuis septembre 2004, le château et son parc de 136 hectares deviennent un site privé, rachetés par Jean-Marie Delwart, chef d’entreprise passionné par l’éthologie.

    Notons que sur une autre parcelle du domaine, le baron Paul de Launoit fit construire la Chapelle musicale Reine Elisabeth en 1939.

    Non visitable