L’Église Saint-Joseph
Et sa chapelle Royale
-
En face du célèbre Musée Wellington, sur la Place Albert Premier à côté de l’Office du Tourisme, vous découvrez l’église Saint-Joseph qui était à l’origine une chapelle.
La Chapelle Royale, surmontée de son imposante coupole, fut achevée en 1689 et bénie en 1690 en présence du Gouverneur Général espagnol, le Marquis de Gastanaga (la Belgique appartenait alors à l’Espagne).
Le Marquis l’avait fait bâtir dans l’espoir – qui ne se réalisa pas – que le Roi Charles II ait un héritier. Cet espoir se lit encore sur le fronton du porche entre les deux lions de pierre.
Il s’agit du dernier monument espagnol de l’histoire belge.
Au lendemain des combats de 1815, elle devint un mémorial britannique. Pour preuves, les plaques funéraires apposées sur les murs du fond de l’église, évoquant quelques pages éclatantes d’actions militaires, plusieurs bas-reliefs dédiés aux soldats et un buste de Wellington, œuvre d’Adams.
En 1824, on entame la construction du presbytère (situé à droite de l’église, actuellement siège de l’Office du Tourisme de Waterloo).
Mais la Chapelle Royale est en piteux état et trop exiguë pour la population de Waterloo.
En 1855, l’actuelle église Saint-Joseph, qui prolonge la Chapelle Royale, voit le jour. Deux ans après, on y ajoute un chœur et une tour. En 1899, la tour sera coiffée d’une flèche.A noter que la remarquable chaire de vérité de style baroque, probablement due à l’anversois Van Hoof, provient de l’abbaye cistercienne d’Aywiers, tout comme les bancs de communion. Remarquez également les stalles, le Maître-Autel de même que les vitraux tout aussi exceptionnels.