La Chapelle Musicale Reine Elisabeth

Le projet d’une Reine

  • ©Eric Bouvier

    La Chapelle Musicale Reine Elisabeth fut inaugurée en 1939 pour répondre au souhait de la reine d’encadrer et de soutenir des jeunes talents exceptionnels. Centre d’excellence de formation artistique à dimension et à rayonnement international, son enseignement est réservé à des musiciens de haut niveau dans les disciplines du piano, du violon, du violoncelle, de l’alto, de la musique de chambre et du chant.

    Depuis 1950, elle héberge les douze finalistes du Concours international Reine Elisabeth.

    En 2004, la Chapelle Musicale entreprend une profonde réorganisation de son projet de formation et d’insertion professionnelle. Sa formation artistique est basée sur trois piliers : l’ouverture, la flexibilité et l’excellence, avec des maîtres en résidence de renommée internationale.

    L’inauguration en 2015 d’une nouvelle aile réussie, tant par son geste architectural que par ses possibilités fonctionnelles surprenantes, offre désormais à la Chapelle de travailler dans son laboratoire à visage découvert et de développer un foisonnement musical permanent.

    Elle tourne ainsi une nouvelle page de son histoire en lançant une saison de concerts publics en 2015-2016. Cette première saison de 60 concerts a donné l’impulsion à toutes les autres activités de la Chapelle qui ont suivi.

    Aujourd’hui, 10 ans après cette évolution historique, la volonté des responsables de la Chapelle Musicale est toujours la même : envisager le développement des infrastructures dans le respect de l’identité du projet et de son site historique, tout en permettant à l’institution d’être au plus haut niveau dans l’offre de son programme artistique afin de se trouver dans le peloton de tête mondial des centres d’excellence musicale.

    Vous souhaitez assister à un concert ou visiter la Chapelle Musicale ?  Rendez-vous ici.