F.A.Q.
Besoin d’un coup de pouce pour organiser votre venue ? Notre F.A.Q rassemble les réponses aux questions les plus fréquentes pour que votre visite à Waterloo soit simple et sans surprise !
La butte du Lion se situe à 5 km de nos bureaux et du centre de Waterloo. Il s’agit de l’une des attractions touristiques du Domaine de la bataille de Waterloo 1815. Vous pouvez facilement vous y rendre en voiture ou en bus.
En voiture, il suffira de taper l’adresse du Domaine dans votre GPS ⇒ Route du Lion 1815, 1420 Braine-l’Alleud.
Quant au bus, il vous déposera à proximité de la butte en une dizaine de minutes. Depuis le centre de Waterloo, vous pourrez prendre le bus W ou le 365a, à l’arrêt « WATERLOO, Eglise ». Celui-ci est situé devant l’église, du même côté de la rue que notre bâtiment.
- Le bus W continuera tout droit, sur la route principale, jusqu’à un grand rond-point, le premier sur votre trajet. Une fois passé ce rond-point, il vous suffira d’appuyer sur le bouton STOP du bus afin de signaler au chauffeur que vous souhaitez descendre au prochain arrêt.
Nom de l’arrêt : « Braine-l’Alleud, route de Nivelles ».
Retour vers le centre de Waterloo : l’arrêt du bus est situé de l’autre côté de la rue par rapport à l’endroit où vous êtes arrivés.
Si vous devez reprendre un train par après, nous vous conseillons de prendre le même bus qu’à l’aller (donc dans la même direction) pour vous rendre jusqu’au terminus, à la gare de Braine-l’Alleud. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de marcher et vous profiterez de plus de départs pour Bruxelles. - Le bus 365a continuera tout droit, sur la route principale. Vous pourrez appuyer sur le bouton STOP après le 3e rond-point.
Nom de l’arrêt : « Waterloo, Monument Gordon ».
Retour vers le centre de Waterloo : l’arrêt de bus est situé de l’autre côté de la rue par rapport à l’endroit où vous êtes arrivés.
Nous vous recommandons toutefois de vous rendre à l’arrêt de bus W pour le retour ,et ce même si vous êtes arrivés avec le 365a. Le bus W passe deux à trois fois par heure contrairement au 365a. Il est possible d’acheter une carte prépayée dans notre office, sur l’application du Tec, ou directement dans le bus (en cash uniquement).
Le trajet est, également, faisable à pied. Il faudra alors compter une bonne heure de marche au bord de la route (5km).
Si vous venez en train, sachez que la gare la plus proche est celle de Braine-l’Alleud. Elle se situe à 35 minutes de marche du lion ou à 5 minutes en bus (ligne W).
Non, la butte du Lion n’est pas en accès unique.
Si vous souhaitez monter la butte, il vous faudra vous procurer un ticket pour l’ensemble des attractions proposées par le Domaine de la Bataille de Waterloo 1815 ou le ticket combiné « Pass 1815 ».
Les heures d’ouverture de la butte suivent les mêmes horaires que le musée.
Pour voir les tarifs et les horaires, Cliquez ici.
Non, seuls les chiens guides sont acceptés dans le Musée Wellington et au Dernier Quartier Général de Napoléon.
- Le Musée Wellington
Le Musée Wellington s’engage à améliorer l’accessibilité pour tous. Un ascenseur adapté permet aux personnes à mobilité réduite de circuler librement dans une partie du musée. Toutefois, en raison de l’ancienneté du bâtiment (plus de 300 ans), certaines salles restent inaccessibles. Pour pallier cette contrainte, une borne numérique est à disposition, offrant une visite immersive en 360° des espaces non accessibles.
Une place de parking PMR est située à moins de 100 mètres du musée. Les informations détaillées sur le stationnement sont disponibles sur le site Acces-I. Pour garantir une visite dans les meilleures conditions, nous invitons les visiteurs à besoins spécifiques à contacter le musée en amont. L’accès leur sera offert, et les chiens guides sont les bienvenus. - Le Domaine de la bataille de Waterloo 1815
Le Mémorial et le Panorama sont accessibles aux PMR. La butte du Lion et la ferme d’Hougoumont, quant à eux, ne sont pas adaptés. - Le dernier quartier général de Napoléon
Oui, le crédo du musée est d’être accessible à tous. Il est donc adapté aux PMR, malvoyants ou encore malentendants. - La ferme de Mont-Saint-Jean
Le musée comme la brasserie sont accessibles aux PMR. - Le musée de Waterloo
Non, le musée se situe au premier étage (sans ascenseur) de nos bureaux et n’est pas accessible aux PMR.
Non, les réservations ne sont pas obligatoires. Vous pouvez acheter vos entrées sur place sans problème.
Pour les groupes, il est fortement conseillé de réserver vos places en avance, en communiquant votre heure d’arrivée au musée concerné.
Les 4 musées du champ de bataille sont ouverts tous les dimanches et jours fériés.
A l’exception des lundis et mardi pour la Ferme de Mont-Saint-Jean.
A l’exception des 31/12 et 01/01 pour le Musée Wellington, le Dernier QG de Napoléon et le musée de Waterloo.
Pensez à toujours bien vérifier les heures d’ouverture avant votre visite.
Non, aucun musée du champ de bataille n’offre la gratuité les premiers dimanches du mois.
Quant au musée de Waterloo, il est tout le temps gratuit.
Non, tous les parkings de Waterloo sont gratuits.
Attention, toutefois, que nous disposons de beaucoup de zones bleues. Dans ces zones, vous devez obligatoirement placer un disque bleu (en vente chez nous) dans votre voiture avec votre heure d’arrivée. En général, vous pourrez rester stationné à cet endroit 2h ou 30 minutes si vous êtes dans la rue principale du centre de Waterloo.
Non, un supplément vous sera demandé si vous souhaitez visiter les expositions temporaires du champ de Bataille.
Les expositions temporaires dans nos locaux sont toujours gratuites.