Le couvent de Fichermont

  • En plein cœur du champ de bataille, pointe un édifice de style néo-gothique flamand.  Depuis sa construction en 1928, les sœurs dominicaines de Fichermont s’y consacrent à l’accueil des réfugiés.

    C’est dans ce couvent que Soeur Gabrielle devient « Soeur Sourire » (« The Singing Nun »), auteur-interprète du retentissant tube « Dominique ». Sa chanson obtient un succès mondial et est n°1 au Billboard américain en 1963. Le couvent des Dominicains eut bien du mal à retrouver le calme nécessaire après ce tumulte médiatique.

    Occupé par la communauté du Verbe de Vie entre 1996 et 2017, le couvent accueille aujourd’hui la prestigieuse école de musique Musica Mundi. Agés de 10 à 18 ans, ses élèves, prodiges de la musique, viennent des quatre coins du monde y suivre un enseignement musical d’excellence. Issus de cultures et d’origines sociales diverses, sans aucune distinction de couleur, de sexe ou de religion, tous rassemblés autour de la musique, ils symbolisent parfaitement l’unité dans la diversité, autour des valeurs de la paix et de la solidarité.